Retour

Lille

Lille surnommée capitale des Flandres est la capitale régionale du Nord-Pas-de-Calais. Lille fait partie aujourd’hui de la liste des villes les plus importantes de France. Sa position géographique a favorisé son développement économique. La ville a œuvré pour devenir le coeur du nord de l’Europe. Ses infrastructures (aéroport, gares, autoroutes) permettent un accès rapide à Paris, Londres et Bruxelles.

Lille attire pour la richesse de son patrimoine et pour les animations culturelles proposées (musées, galeries d’art, théâtre, opéra….). La ville est appréciée pour l’effervescence qui y règne. Les 100 000 étudiants des différentes écoles et universités de Lille et des environs contribuent à cette ambiance.

Notre agence immobilière est la spécialiste de la location, la vente et la gestion locative de biens immobiliers sur Lille et les environs. Notre expérience et notre savoir faire vous assure une parfaite maitrise des quartiers de la métropole lilloise.

Le quartier du Vieux-Lille

Le Vieux-Lille, centre historique de la ville, est situé au nord du centre-ville. Les rues en pavés et les bâtiments colorés de style néo-flamand font le charme de ce quartier. Les nombreuses rénovations réalisées permettent de mettre en valeur l’architecture des bâtiments et la richesse du patrimoine (la Vieille Bourse, l’Hospice Comtesse, l’Opéra, Notre-Dame de la Treille …). Les maisons et appartements du Vieux-Lille sont très convoités pour leur cachet. Les immeubles et hôtels particuliers du XVIIème et XVIIIème siècle ont souvent été divisés pour la vente ou la location d’appartements. La location de studios est plus rare et très souvent prise d’assaut par les nombreux étudiants de la ville. Le parc immo du Vieux-Lille constitue une valeur sûre avec un prix du m2 qui ne baisse pas.

Le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Le quartier Saint-Maurice Pellevoisin se situe au nord-est de Lille. Il réalise la transition entre Le quartier de Lille-Europe et Mons-en-Baroeul. De part cette position, le quartier a fortement évolué ces dernières années. Des immeubles de bureaux et d’habitations ont été construits donnant à cette zone une image plus moderne du quartier. Saint-Maurice Pellevoisin est assez résidentiel et est très apprécié pour ses nombreux parcs et espaces verts comme le Parc des Buissonnets et le Jardin des Géants. Le style architectural des maisons à Saint-Maurice Pellevoisin est divers. Les belles demeures de style néo-gothique néo-classique ou Art-déco côtoient les maisons de ville et les maisons ouvrières. Le quartier est très bien desservi par le réseau de transports en commun (bus, tramways, métro).

Le quartier de St Maur

Le quartier St Maur se situe au nord-est de Lille. Il tire son nom d’un pensionnat de fille ouvert à la fin du XIXème siècle. Il présente l’avantage d’avoir un accès direct à l’Avenue de la République (les « mini-tunnels ») et d’être desservi par le tramway. Bien que le style soit très éclectique la plupart des maisons et immeubles datent du début du XXème siècle avec une dominante Art-déco. Les constructions plus récentes ont été bien intégrées dans le paysage urbain et permettent de proposer des appartements à l’achat ou à la location.

Le quartier de Buisson

La rue du Buisson se situe entre l’avenue de la République et le boulevard périphérique. Le parc immo de Buisson est constitué de maisons datant des années 1930, période d’urbanisation de ce secteur. La rue du Buisson était à l’époque occupée par une population un peu plus bourgeoise qui avait fait construire des maisons de style art-déco avec une alternance de couleurs des briques vernissées au dessus des arcs des fenêtres et des frises en grès émaillé. Certaines maisons sont classées à l’inventaire du Patrimoine Architectural et Paysager.